CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Estelle Fall, Marie Izaute & Nadia Chakroun Baggioni (2017) : How can the Health Belief Model and Self-Determination Theory predict both influenza vaccination and vaccination intention ?A longitudinal study among university students, Psychology & Health, DOI : 10.1080/08870446.2017.1401623
Cherdieu, M., Rey, A., Versace, R., Vallet, G.T., & Mazza, S. (2017). Sleep on your memory traces : How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model. Sleep Medicine Reviews
Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff, S. (in press). Belief in school meritocracy as an ideological barrier to the promotion of equality. European Journal of Social Psychology.
SÉMINAIRES
27/11/2017 – Jean-Rémy MARTIN

Les source de l’influence sociale : de la situation à la cognition (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

23/11/2017 – Jean-Rémy MARTIN

Titre à venir (Amphi. Paul Collomp, 11h00-12h30)

Rechercher




Accueil

À la une

Les collectifs en agriculture bio : une contribution du LAPSCO

Novembre 2017. Vient de paraître Les collectifs en agriculture bio. Entre idéalisation et réalisation, Dijon, Educagri éditions, 196 pages, coordonné par Denise Van Dam (Université de Namur), Séverine Lagneaux (Université catholique de Louvain), Jean Nizet (Université de Namur) et Michel Streith (CNRS LAPSCO).

Lire la suite

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)

Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).

Lire la suite

MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots

Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM, rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.

Lire la suite

Des garçons aussi bons que des filles en lecture, c’est possible !

Septembre 2017. Dans une Tribune publiée dans le journal Libération, Pascal Huguet (CNRS, LAPSCO, Université Clermont Auvergne), Pascal Pansu (Université Grenoble Alpes), Isabelle Régner (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille), Sylvain Max (Burgundy School of Business), Pascale Colé (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille) et John B. Nezlek (College of William & Mary Williamsburg, USA) font état de leurs travaux récents permettant de réinterpréter l’origine de la supériorité des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

Le robot, un nouvel être social à venir

Juin 2017. Suite à la journée Innovergne sur les robots collaboratifs et autonomes, le journal La Montagne a interviewé Nicolas Spatola dans le cadre du projet Social Robots porté par le LAPSCO. Les sujets de la perception et de l’acceptation des robots sociaux ont été abordés sous le regard de l’évolution de nos comportements et de notre société.

Lire la suite

Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »

Juin 2017. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.

Lire la suite


FactoLab

Février 2017. Inauguration de FactoLab, un laboratoire commun avec le groupe Michelin dédié à l’industrie du futur.

Lire la suite

Projets interdisciplinaires MSH Clermont

Janvier 2017. Le LAPSCO lauréat de l’appel à projets MSH Clermont.

Lire la suite

Projets e-FRAN

Septembre 2016. Le LAPSCO lauréat de l’appel à projets e-FRAN (espace de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique).

Lire la suite

ANR Aging

Juillet 2016. Le LAPSCO partenaire du projet « AGING » lauréat d’un appel à projets de l’ANR.

Lire la suite

Je suis Charlie : Nouvelles avancées en psychologie sociale et politique sur la question du terrorisme

Juillet 2016. Comment la population réagit-elle face à des attaques terroristes impliquant le massacre de victimes innocentes ? Y a -t-il des facteurs permettant aux gens de se prémunir psychologiquement face à de telles menaces ? Armelle Nugier et Serge Guimond présentent une collection d’articles scientifiques issus de la psychologie sociale et des sciences politiques autour de ces questions.

Lire la suite

LANGENACT

Juin 2016. Du 1er au 3 juin 2016 se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand le premier Colloque International "Langage et Enaction", co-organisé par les Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, CNRS - UMR 6024) et Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LLDI, CNRS - UMR 7187) avec les soutiens de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Lire la suite

Stress et syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Mai 2016. Hypothèse innovante d’une altération de la réponse au stress qui serait responsable des syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Lire la suite

Les garçons nuls en lecture ?

Mai 2016. Les garçons nuls en lecture ? Publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology et reprise dans Wall Street Journal et Pour la Science, une étude remet en cause l’idée d’une supériorité intrinsèque des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

L’évaluation par compétences

Mai 2016. Pascal Huguet et Céline Darnon (LAPSCO) avec Isabelle Régner (LPC UMR 7290 Aix-Marseille Université) pilotent dans 70 collèges et lycées de l’Académie d’Orléans–Tours une alternative au traditionnel système de notation.

Lire la suite

La minute recherche

Novembre 2013. Norbert Maionchi-Pino : Peut-on être dyslexique sans troubles phonologiques ?

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 |