CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Fearnbach S.N., Silvert L., Pereira B., Boirie Y., Duclos M., Keller K.L., Thivel D. (In press). Reduced neural responses to food cues might contribute to the anorexigenic effect of acute exercise observed in obese but not lean adolescents. Nutrition Research.
Van Dam D., Nizet J., Streith M., Lagneaux S., 2017. Régulation des émotions et valeurs : le cas des collectifs bio, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [en ligne], volume 16, numéro 3, http://vertigo.revues.org/18120
Chakroun-Baggioni, N., Corman, M., Spada, M., Caselli, G., Gierski, F. (In press) Desire thinking as a confounder in the relationship between mindfulness and craving : Evidence from a cross-cultural validation of the Desire Thinking Questionnaire, Psychiatry Research, DOI : 10.1016/j.psychres.2017.06.051
ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation

Juin 2017. Conditions d’admission en thèse

Robots collaboratifs et autonomes

Mardi 6 Juin 2017. Journée entreprises sur les robots collaboratifs : enjeux, applications et avantages des cobots. De 8h15 à 17h30 au Pôle Commun (Campus des Cézeaux - Aubière), avec la participation de Nicolas Spatola (LAPSCO).

Rechercher




Accueil

À la une

Le robot, un nouvel être social à venir

Suite à la journée Innovergne sur les robots collaboratifs et autonomes, le journal La Montagne a interviewé Nicolas Spatola dans le cadre du projet Social Robots porté par le LAPSCO. Les sujets de la perception et de l’acceptation des robots sociaux ont été abordés sous le regard de l’évolution de nos comportements et de notre société.

Lire la suite

Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »

A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.

Lire la suite

Sociologie des enfants

Mai 2017. Nouvel ouvrage de Martine Court, Sociologie des enfants, collection Repères / La Découverte.

Lire la suite

Du contexte au cortex

Mai 2017. Du contexte au cortex : Publiée prochainement dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience, une recherche combinant neurophysiologie (Driss Boussaoud, Directeur de Recherche CNRS à l’INS Marseille) et psychologie sociale expérimentale (Pascal Huguet, Directeur de Recherche CNRS au LAPSCO) dans le cadre de la thèse de Marie Demolliens (sous la co-direction de DB et PH) révèle l’importance du contexte social dans la dynamique neuronale et suggère une conception nouvelle du « cerveau social » (article bénéficiant d’un communiqué de presse national du CNRS).

Lire la suite

Pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique

Avril 2017. Une étude à paraître dans le Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition permet d’expliquer pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique.

Lire la suite

Les médecins urgentistes de garde montent à fréquence cardiaque maximale en raison du stress

Mars 2017. Une étude parue en ligne dans International Archives of Occupational and Environmental Health montre que les médecins urgentistes montent à fréquence cardiaque maximale en raison du stress.

Lire la suite


Je suis Charlie : Nouvelles avancées en psychologie sociale et politique sur la question du terrorisme

Juillet 2016. Comment la population réagit-elle face à des attaques terroristes impliquant le massacre de victimes innocentes ? Y a -t-il des facteurs permettant aux gens de se prémunir psychologiquement face à de telles menaces ? Armelle Nugier et Serge Guimond présentent une collection d’articles scientifiques issus de la psychologie sociale et des sciences politiques autour de ces questions.

Lire la suite

LANGENACT

Juin 2016. Du 1er au 3 juin 2016 se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand le premier Colloque International "Langage et Enaction", co-organisé par les Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, CNRS - UMR 6024) et Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LLDI, CNRS - UMR 7187) avec les soutiens de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Lire la suite

Stress et syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Mai 2016. Hypothèse innovante d’une altération de la réponse au stress qui serait responsable des syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Lire la suite

Les garçons nuls en lecture ?

Mai 2016. Les garçons nuls en lecture ? Publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology et reprise dans Wall Street Journal et Pour la Science, une étude remet en cause l’idée d’une supériorité intrinsèque des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

L’évaluation par compétences

Mai 2016. Pascal Huguet et Céline Darnon (LAPSCO) avec Isabelle Régner (LPC UMR 7290 Aix-Marseille Université) pilotent dans 70 collèges et lycées de l’Académie d’Orléans–Tours une alternative au traditionnel système de notation.

Lire la suite

La minute recherche

Novembre 2013. Norbert Maionchi-Pino : Peut-on être dyslexique sans troubles phonologiques ?

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 |