Michel FAYOL

Contact

Michel FAYOL

LAPSCO
34 avenue Carnot
63037 Clermont Ferrand

Tel: 04.73.40.64.80
Fax: 04.73.40.61.14

e-mail: michel.fayol AT univ-bpclermont.fr

Intérêts de recherche

Mes activités de recherche portent sur l’acquisition, l’apprentissage et l’utilisation des systèmes symboliques écrits : l’écrit, la numération et le dessin.

L’étude de l’écrit inclut évidemment la lecture mais je me suis essentiellement intéressé à la production verbale écrite, celle des textes ( surtout narratifs) mais aussi celle des mots, notamment de leur orthographe. Les méthodes utilisées vont des études des produits (la forme des textes, celle des mots) à celles de l’activité de production en temps réel, à travers l’analyse des durées de pauses et des débits d’écriture. Je m’attache plus particulièrement à la compréhension des mécanismes expliquant la manière dont les individus gèrent en temps réel leurs activités de production et à l’impact des limites de capacité sur la réalisation de ces activités.

L’étude des systèmes de numération m’a amené à aborder aussi bien les tout-débuts du calcul (le dénombrement) que des activités plus tardives (le transcodage par le biais de comparaisons internationales) et plus complexes, telle la résolution de problèmes arithmétiques. Là encore, l’un des thèmes privilégiés concerne la gestion par les individus d’opérations ou de problèmes, ainsi que les conséquences des limites de capacité sur les productions et la conduite des activités.

Le travail sur le dessin n’a jamais abouti à un programme de recherche aussi organisé que les deux thèmes précédents. Le thème reste ouvert mais semble moins intéresser les jeunes chercheurs.