Publications

Ouvrage

Ginet, M. (2003). Les clés de l’entretien avec le témoin ou la victime. La documentation Française. Collection : la sécurité aujourd’hui.

Articles publiés

Verkampt, F., Ginet, M. & Colomb, C. (2014). The Influence of Social Instructions on the Effectiveness of a Cognitive Interview Used with Very Young Child Witnesses. European Review of Applied Psycholog, 64, 323-333.

Ginet, M., Py, J., & Colomb, C. (2014). The Differing Effectiveness of the Cognitive Interview Instructions in Enhancing Witnesses’ Memory for a familiar event. Swiss Journal of Psychology, 73(1), 25-34

Ginet, M., Brunel, M., Verkampt, F., Desert, M., Colomb, C. & Jund, R. (2014). L’entretien cognitif reste-t-il efficace  pour aider de très jeunes enfants issus de milieux défavorisés à témoigner d’un événement visuel ? L’Année Psychologique,114(2), 289-313

Colomb, C., Ginet, M., Wright, D., Demarchi, S. & Sadler, C. (2013). Back to the real: Efficiency, acceptability and utilization of the Cognitive Interview in the field. Applied Cognitive Psychology, 27(5), 574-583

Colomb, C., & Ginet, M. (2012). The Cognitive Interview used with adults: An empirical test of an alternative mnemonic and of a modified protocol. Applied Cognitive Psychology, 26(1), 35-47.

Verkampt, F., Ginet, M., & Colomb, C. (2010). L’Entretien Cognitif est-il efficace pour aider de très jeunes enfants à témoigner d’un évènement répété dans le temps ? L’année Psychologique, 110, 541-572

Verkampt, F., & Ginet, M. (2010). Variations of the cognitive interview: Which one is the most effective in enhancing children’s testimonies? Applied Cognitive Psychology, 24(9), 1279-1296.

Ginet, M. & Verkampt, F. (2007). The cognitive interview: Is its benefit affected by the level of witness emotion? Memory, 15(4), 450-464.

Greffeuille, C., Ginet, M. & Guimond, S. (2004). Memory accuracy of eyewitnesses in case of rape : effects of stereotypes and gender. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 22, 479-496.

Brauer, M., Martinot, D., & Ginet, M. (2004). Current tendencies and future challenges for social psychologists. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 22, 537-558.

Ginet, M., Martinot, D., & Brauer, M. (2004). The individual as a group member: Stereotypes and prejudice in an intergroup context. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 22, 379-386.

Martinot, D., Brauer, M., & Ginet, M. (2004). The self in experimental social psychology: Multiple theoretical approaches for a complex phenomenon. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 22, 105-116.

Py, J. & Ginet, M. (2001). Evaluer l’efficacité de techniques pour améliorer les souvenirs des témoins ou victimes à l’usage des professionnels de la justice. European Review of Applied Psychology, 51, 121-131.

Ginet, M., & Py, J. (2001). A technique for enhancing memory in eyewitness testimonies for use by police officers and judicial officials: the Cognitive Interview. Le Travail Humain, 64, 173-191.

Ginet, M., Py, J. & Somat, A. (1998). La mémoire des témoins oculaires. Revue de Psychiatrie et de Psychologie Légales : Forensic, 20, 8-18.

Py, J., Ginet, M., Desperies, C. & Cathey, C. (1997). Cognitive encoding and cognitive interviewing in eyewitness testimony. Swiss Journal of Psychology, 56, 33-41

Ginet, M., & Py, J. (1997). La psychologie du témoignage oculaire. 2. Accroître a priori la fiabilité d’un témoignage par l’utilisation de techniques efficaces de recueil des données. Connexions, 68, 133-163.

Py, J., & Ginet, M. (1996). La psychologie du témoignage oculaire. 1. Evaluer a posteriori la fiabilité d’un témoignage par la prise en compte des limites inhérentes au système cognitif. Connexions, 67, 83-110.

Py, J., & Ginet, M. (1995). L’entretien cognitif: Un bilan de douze années de recherches appliquées. Psychologie Française, 40, 255-280.

Chapitres dans des ouvrages

Ginet, M., Py, J., Joguet-Recordon, E., & Gendre, C. (1998). L’entretien cognitif: Un outil pour les professionnels de la justice. In J. Py, A. Somat, & J. Baillé, Psychologie sociale et formation professionnelle: Propositions et regards critiques. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Demarchi, S., Ginet, M. & Py, J. (2004). Les outils pour le recueil et l’évaluation des témoignages judiciaires. In Pansu, P. & Louche, C. La psychologie appliquée à l’analyse des problèmes sociaux. Paris : Presses Universitaires de France.

Py, J., Demarchi, S., & Ginet, M (2004). Comment placer les témoins dans des conditions optimales de restitution de leurs souvenirs d’une scène criminelle ?. In St-Yves, M.. & Landry, J. Psychologie des entrevues d’enquête : de la recherche à la pratique. Québec : Editions Yvon Blais.

Ginet, M., Guimond , S., & Greffeuille, C. (2006). Human justice or injustice ?  The jury system in France. In M. F. Kaplan and A. M. Martin Rodriguez (Eds.). Understanding World Juries Through Psychological Research. Psychology Press.

Communications

Py, J., Ginet, M., Joguet-Recordon, E., & Gendre, C. (1995, mars). L’entretien cognitif: Un outil pour l’audition de témoins par des professionnels de la justice. 2nd forum Chercheurs-Décideurs-Praticiens de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale sur le thème “Psychologie sociale et formation professionnelle”. Grenoble.

Py, J., Ginet, M., & Rainis, N. (1996, juin). Cognitive encoding and cognitive interviewing in eyewitness recall. International Scientific Meeting sponsored by NATO “Recollections of trauma: Scientific research and clinical practice”. Port-de-Bourgenay. Résumé publié in “Recollections of trauma: Scientific research and clinical practice”, J.D. Read et D.S. Lindsay (Eds.), NATO ASI Series, Series A : Life Sciences, Vol. 291, p. 582.

Ginet, M., & Py, J. (1996, août). Les stratégies destinées à optimiser la mémorisation et la restitution des informations en situation de témoignage. Premier Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS. Montréal.

Ginet, M., & Py, J. (1998, décembre). A la recherche d’un accroissement du taux d’exactitude des témoignages oculaires. 6ème Salon International Psychiatrie et Système nerveux sur le thème “la mémoire traumatique et le problème des témoignages judiciaires”. Paris.

Ginet, M (1999, mai). A la recherche d’un accroissement du taux d’exactitude des témoignages oculaires. Congrès de la Société Française de Psychologie. Aix-en-Provence.

Ginet, M. (2002, septembre). Atténuer l’effet négatif des stéréotypes sur le témoignage avec la consigne de changement de perspective. Quatrième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS. Athènes.

Ginet, M. (2002, septembre). The cognitive interview: an effective technique to improve the quality of the testimony of highly suggestible people. 12th European Conference on Psychology and Law, organized by the European Association of Psychology and Law. Leuven, Belgique.

Chappe, B., Brauer, M., Ginet, M., & Chambon, M. (2002). The heterogeneity of advantaged groups. Communication orale, présentée au “4th Meeting of the European Social Cognition Network” à Paris (Septembre 2002).

Demarchi, S., Py, J., & Ginet, M. (2003). A technique to enhance person description. 5th Biennal Meeting of the Society for Applied Research in Memory and Cognition. Aberdeen: Scotland.

Py, J., Demarchi, S., & Ginet M. (2003). “Who is the suspect? A complementary instruction to the standard mock witness paradigm. 2nd Psychology and Law International and Interdisciplinary Conference. Edinburgh, Scotland.

Greffeuille, C., Ginet, M. & Guimond, S. (2004). Exactitude des souvenirs des témoins dans le cas d’un viol : Effets des stéréotypes et du genre. Communication orale présentée au 5e Congrès International de Psychologie Sociale de Langue Française, Lausanne (Suisse).

Greffeuille, C., Ginet, M. & Guimond, S. (2005). Could we trust eyewitnesses? Effect of stereotypes and cognitive busyness on the accuracy of eyewitness testimonies. Oral presentation performed at the 15th European Conference on psychology and law, Vilnius (Lithuanie).

Greffeuille, C. & Ginet, M.  (2006). La consigne de changement de perspective de l’entretien cognitif : est-elle efficace pour améliorer le rappel de détails atypiques ? Communication orale présentée au 6e Congrès International de Psychologie Sociale de Langue Française, Grenoble.

Verkampt, F. & Ginet, M. (2006). Améliorer les témoignages des jeunes enfants grâce à l’Entretien Cognitif : A la recherche d’un protocole optimal. Communication présentée au 6me Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, organisé par l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Grenoble (France).

Verkampt, F. & Ginet, M. (2007). Améliorer l’évaluation de la crédibilité chez les jeunes enfants : L’impact de l’Entretien Cognitif sur le CBCA et le Reality Monitoring. Communication présentée au 8ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, organisé par le Laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté et l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Besançon (France).

Verkampt, F. & Ginet, M. (2007). Psychologie et témoignages oculaires :Quand la psychologie sociale et cognitive aide au recueil de la parole des enfants. Communication présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), organisé par l’Université de Nantes, Nantes (France).

Colomb, C., & Ginet, M. (2-3 juillet 2009). L’entretien cognitif : à la recherche d’un protocole optimisé. Poster présenté au 5ème Colloque International de Psycho-Criminologie en Langue Française, organisé par l’Association Française de Criminologie et l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II)

Verkampt, F., Colomb, C., & Ginet, M. (2010). Is the Cognitive Interview efficient on very Young children’s ability to testify about an occurrence of a repeated event? Third International Investigative Interview Group (iIIRG) Annual Conference 2010, Stavern, Norvège, 22-24 juin.

Colomb, C., & Ginet, M. (2010). The cognitive Interview : an empirical evaluation of a new mnemonic and of a modified protocol. American Psychology-Law Society 2010 Annual Conference, Vancouver, Canada, 17-20 mars

Verkampt, F., & Ginet, M. (2010). The influence of social instructions on the effectiveness of the Modified Cognitive Interview. American Psychology-Law Society 2010 Annual Conference, Vancouver, Canada, 17-20 mars.

Colomb, C., Jund, R., Ginet, M., Désert, M., & Verkampt, F. (1-3 juin 2011). Memory for cars with a female population: Is the Cognitive Interview beneficial to reduce a stereotype threat effect. Poster présenté à la conférence annuelle de l’iIIRG, organisée à Dundee (Écosse).

Jund, R., Colomb, C., Désert, M., & Ginet M. (31 aout-2 septembre 2011). L’entretien cognitif permet-il de pallier les effets de menace du stéréotype dans un contexte de témoignage oculaire ? Conférence annuelle de l’ADRIPS, organisée à Strasbourg (France).

Colomb, C. & Ginet, M. (1er au 4 juillet 2012). L’entretien cognitif peut-il être efficace pour réduire les effets délétères du conformisme mnésique ? Conférence annuelle de l’ADRIPS, organisée à Porto (Portugal).

Les commentaires sont fermés.