CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Fearnbach S.N., Silvert L., Pereira B., Boirie Y., Duclos M., Keller K.L., Thivel D. (In press). Reduced neural responses to food cues might contribute to the anorexigenic effect of acute exercise observed in obese but not lean adolescents. Nutrition Research.
Van Dam D., Nizet J., Streith M., Lagneaux S., 2017. Régulation des émotions et valeurs : le cas des collectifs bio, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [en ligne], volume 16, numéro 3, http://vertigo.revues.org/18120
Chakroun-Baggioni, N., Corman, M., Spada, M., Caselli, G., Gierski, F. (In press) Desire thinking as a confounder in the relationship between mindfulness and craving : Evidence from a cross-cultural validation of the Desire Thinking Questionnaire, Psychiatry Research, DOI : 10.1016/j.psychres.2017.06.051
ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation

Juin 2017. Conditions d’admission en thèse

RECRUTEMENTS
Ingénieur en informatique et technologie du numérique

15 Septembre 2017.
Mission : Accompagner la mise en place d’enseignements dédiés au numérique et aux métiers du numérique.
Ce poste est créé dans le cadre du programme Learn In Auvergne du projet CAP20-25 et sera rattaché au LAPSCO.

Rechercher




Accueil > Présentation

La direction adjointe

publié le , mis à jour le

Sylvie DROIT-VOLET

Professeure des Universités (PU)
Directrice adjointe du LAPSCO

LAPSCO
17, rue Paul Collomp
63 037 Clermont-Ferrand

 
Tel : +33 (0)4 73 40 62 57
sylvie.droit-volet@uca.fr

Sylvie DROIT-VOLET est professeure des universités (Classe exceptionnelle) à l’Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France.

Elle est directrice adjointe du LAPSCO, après avoir dirigé, depuis 2002, deux équipes de recherche CNRS, l’une sur « Développement et Apprentissage » et l’autre sur « Emotions, Affects et Cognition ».

 
Son thème principal de recherche est :

 

Le temps psychologique et les temporalités,
au cours de la vie : chez l’enfant, l’adulte jeune et âgé

Site web

 
Dans ce domaine, elle a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres d’ouvrage (plus de 140) et dirigé de nombreux doctorants en thèse (N = 14).

Elle a également participé et participe toujours à différents contrats de recherche nationaux (ACI, ANR) et internationaux, dont un récent contrat « Horizon 2020 » de la commission européenne sur « Temps et Robotique » (TIMESTORM, 2014). Elle participe aussi à différents réseaux internationaux sur le temps (Alliance 2000, France-UK (1999) ; COFECUB, Egide, France-Brésil (2007) ; Partner University Fund, France-USA (2010) ; COST Européen (2009)), et assure une fonction d’édition dans “Acta Psychologica” et “Timing & Time perception”.

En tant que professeure d’université, depuis 1993, elle enseigne en psychologie du développement et méthodologie en Licence (L1 et L2) et Master (environ 200h), et dirige de nombreux étudiants sur des Travaux d’Etude et de Recherche en Master 1 et Master 2.

Elle a assuré et assure toujours de nombreuses responsabilités administratives et pédagogiques. Par exemple, elle a assuré la responsabilité d’un Master 2 professionnel « Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle » pendant 6 ans. Elle a été directrice adjointe de l’école doctorale et directrice de l’UFR de psychologie, Sciences sociales et sciences de l’éducation. Elle a également été élue et nommée au Conseil nationale des universités (2007-2015).

 

 
Dans la même rubrique :

Présentation générale du LAPSCO

Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal : Approche Psychosociale du Vieillissement cognitif

Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH