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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Cherdieu, M., Rey, A., Versace, R., Vallet, G.T., & Mazza, S. (2017). Sleep on your memory traces : How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model. Sleep Medicine Reviews
Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff, S. (in press). Belief in school meritocracy as an ideological barrier to the promotion of equality. European Journal of Social Psychology.
Vallet, G.T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J., Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) developed within the embodied cognition framework : Application to normal aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia. Frontiers in Psychology. [Frontiers]

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Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

publié le , mis à jour le

Sous la responsabilité de Frédéric Dutheil (PU-PH) et Nadia Chakroun (MC), l’équipe 3 (9 personnels permanents) regroupe des spécialistes du stress physiologique, du bien-être et de la psychologie de la santé, de certains handicaps comme l’autisme, mais aussi des spécialistes de psychologie cognitive et sociale, avec une approche biopsychosociale du stress et du bien-être dans différents contextes (e.g., troubles du spectre autistique, stress professionnel). Il s’agit plus généralement de développer les interfaces entre la psychologie scientifique et la médecine et ainsi de mieux répondre à certains enjeux de santé publique. Sous l’impulsion de F. Dutheil, médecin, cette équipe bénéficie aussi de l’accès à certaines infrastructures du CHU de Clermont-Ferrand ainsi qu’à un dosage en routine des biomarqueurs du stress. Les critiques majeures généralement formulées aux recherches concernant la santé sont, d’une part, leur faible degré de généralisation dû notamment à une méthodologie purement corrélationnelle et, d’autre part, une réelle difficulté d’application concrète des résultats liés cette fois-ci à une méthodologie purement expérimentale. L’équipe 3 a recours à ces deux approches en les combinant à des technologies permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans la vie quotidienne de l’individu de façon à développer des interventions plus écologiques, pertinentes et efficaces. L’utilisation et le développement de ces technologies pour la prise en charge et la prévention est un atout majeur de l’équipe 3.