CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Roebroeck, E., & Guimond, S. (2017). Pour une psychologie sociale de la laïcité : Identification et mesure de deux conceptions distinctes de la laïcité. L’Année Psychologique. DOI : dx.doi.org/10.4074/S0003503317000410
Dambrun, M. (2017). Self-centeredness and selflessness : Happiness correlates and mediating psychological processes. PeerJ 5:e3306 ; DOI 10.7717/peerj.3306
Joubert, S., Vallet, G.T., Montembeault, M., Boukadi, M., Wilson, M. A., Rouleau, I., & Brambati, S. M. (2017). Comprehension of concrete and abstract words in semantic variant primary progressive aphasia and Alzheimer’s disease : A behavioral and neuroimaging study. Brain and Language, 170, 93-102. [Pubmed]
SÉMINAIRES
15/06/2017 – Jocelyn BELANGER

Self-Sacrifice for a Cause : The 3N approach (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation

Juin 2017. Conditions d’admission en thèse

Robots collaboratifs et autonomes

Mardi 6 Juin 2017. Journée entreprises sur les robots collaboratifs : enjeux, applications et avantages des cobots. De 8h15 à 17h30 au Pôle Commun (Campus des Cézeaux - Aubière), avec la participation de Nicolas Spatola (LAPSCO).

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Les garçons nuls en lecture ?

publié le , mis à jour le

Mai 2016. Les garçons nuls en lecture ? Publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology et reprise dans Wall Street Journal et Pour la Science, une étude remet en cause l’idée d’une supériorité intrinsèque des filles sur les garçons en lecture. Fruit d’une collaboration entre Pascal Pansu et Sylvain Max (Université de Grenoble), Isabelle Régner & Pascale Colé (LPC Aix-Marseille Université), Pascal Huguet (LAPSCO) et John Nezlek (University of Williamsburg, Virginia, USA), l’étude montre une supériorité des garçons lorsque l’exercice de lecture est présenté non plus comme un « test » mais comme un jeu.

Pour en savoir plus :