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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Hallez, Q., & Droit-Volet, S (In press). High levels of time contraction in young children in dual task are related to their limited attention capacities. Journal of Experimental Child Psychology.
Sauvayre R. (in press), The rationality of belief change and the unexpected effects of conflict of values, Rationality and Society.
Augustinova, M., Silvert, L., Spatola, N., & Ferrand, L. (in press). Further investigation of distinct components of Stroop interterfence and their reduction by short response-stimulus intervals. Acta Psychologica.
SÉMINAIRES
15/06/2017 – Jocelyn BELANGER

Self-Sacrifice for a Cause : The 3N approach (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation

Juin 2017. Conditions d’admission en thèse

La Recherche Interventionnelle en prévention et promotion de la santé en Auvergne

Jeudi 30 mars 2017. Journée régionale dédiée à « La Recherche Interventionnelle en prévention et promotion de la santé en Auvergne » de 9h à 16 h45 au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, à CLERMONT-FERRAND.

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29/09/2016 – Guillaume VALLET

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Les sens de la mémoire : nature des connaissances et viellissement

Conférence

Date : 29 septembre 2016
Heure : 11h00 - 12h30
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

Il est communément admis que la cognition opère sur des représentations. La nature de ces dernières demeure vivement débattue. Elles seraient soit abstraites de leurs propriétés constitutives (connaissances amodales), soit ancrées dans ces propriétés (connaissances modales). Cette question fondamentale de la nature des connaissances détermine les types de modèles de mémoire et a de fait des consequences sur l’évaluation, l’explication et la prise en charge des difficultés mnésiques.

La première partie de l’exposé présentera une série d’expériences testant la nature sensori-motrice des représentations chez le jeune adulte et la personne âgée sans trouble cognitif. La seconde partie introduira les répercussions de cette problématique sur la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique.

Conférencier

Dr. Guillaume VALLET
LAPSCO
Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
[Site internet]