CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive - CNRS UMR 6024

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Sauvayre R. (in press), The rationality of belief change and the unexpected effects of conflict of values, Rationality and Society.
Augustinova, M., Silvert, L., Spatola, N., & Ferrand, L. (in press). Further investigation of distinct components of Stroop interterfence and their reduction by short response-stimulus intervals. Acta Psychologica.
Smeding, A., Dompnier, B., & Darnon, C. (in press). Individual Differences in Perceived Social Desirability of Openness to Experience : A New Framework for Social Desirability Responding in Personality Research, Personality and Individual Differences.
SÉMINAIRES
13/04/2017 – Cyril PERRET

Comment circule l’information entre les niveaux centraux et périphériques en production écrite de mots isolés (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation

Juin 2017. Conditions d’admission en thèse

Esprit critique et sciences

Mardi 7 février à 20h33, à la Baie des Singes, Cournon : Esprit critique et sciences.

Les vaccins seraient dangereux, la consommation de la viande et du lait nuirait gravement à la santé, la vie aurait été créée il y a 6 000 ans…

Rechercher




Accueil > Évènements

Enseignement et formation

publié le , mis à jour le

Conditions de candidature :
Etre titulaire d’un Master 2 recherche.

Envoyer la version électronique d’un dossier de candidature au secrétariat du LAPSCO (Mme Nadia JEANMAIRE, nadia.jeanmaire@uca.fr) avant le :

-  1ere session : jeudi 1er juin 2017, 12h00.
-  2e session : lundi 11 septembre 2017, 16h00.

Pour son admission en thèse, le candidat devra déposer un dossier qui doit comporter :

- un CV sommaire (2 pages max.,simple interligne, police 12, marges 2,5 cm)
-  une lettre de soutien du futur directeur de thèse
-  un projet de thèse (entre 4 et 5 pages, double interligne, police 12, marges 2,5 cm)
-  un relevé des notes de Master 1 et Master 2 ; si les notes de Master 2 ne sont pas connues à la date du dépôt de dossier, un relevé provisoire établi par le responsable du Master et une attestation du directeur de recherche certifiant que la soutenance aura lieu avant le 1er juillet.

Ce projet de thèse doit être rédigé selon le format d’une demande de contrat de recherche (ANR ou autre) et doit comporter les parties suivantes :

- un titre
-  un résumé (entre 100 et 150 mots)
-  une partie théorique avec une description du thème de recherche et de l’importance de celui-ci, un résumé de la littérature pertinente et des travaux antérieurs, une partie empirique avec une reformulation concrète du but de la thèse et une description sommaire des études envisagées et des méthodes utilisées. Dans cette partie théorique, vous ferez le lien avec les travaux d’un des membres du LAPSCO qui pourrait être sollicité pour l’encadrement de votre thèse.

Remarque : la maitrise parfaite de la langue française n’est pas un critère d’admission. En revanche, comme la plupart des cours de troisième cycle sont en français (voir Description de la formation doctorale), le niveau des candidats en français doit être suffisamment bon pour permettre une intégration rapide dans le LAPSCO. Le CV sommaire et le projet de thèse peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La commission d’admission du LAPSCO désignera les candidats admis. Tous (admis et non admis) seront informés par courrier électronique au plus tard le :

-  1ere session : 10 juin.
-  2e session : 19 septembre.

Candidats souhaitant participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral

Les candidats qui souhaitent participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral doivent impérativement envoyer leur dossier en 1ère session afin de pouvoir participer aux auditions devant le laboratoire.

Pour les candidats extérieurs au LAPSCO, le candidat qui souhaite participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral, et qui serait retenu à l’issue de l’audition devant le laboratoire, devra ensuite compléter son dossier avec 1/un calendrier de réalisation sur 3 ans ; 2/un curriculum vitae développé ; 3/une lettre de soutien du directeur de centre soulignant l’intérêt du sujet par rapport aux programmes et à la politique scientifique du centre.

Procédure générale :
1/Envoi du dossier au secrétariat du LAPSCO avant le 1er juin 2017

2/Audition devant le laboratoire courant juin.

3/Pour les candidats retenus à l’issue de l’audition, inscription sur le site de l’Ecole Doctorale. Attention, les délais sont très courts pour cette inscription.

4/Audition devant l’Ecole Doctorale début juillet.

D’une manière générale, les étudiants sont invités à consulter très régulièrement le site de l’Ecole Doctorale : http://edlshs.univ-bpclermont.fr/, pour se tenir informé(e) et effectuer les démarches administratives nécessaires.