CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Estelle Fall, Marie Izaute & Nadia Chakroun Baggioni (2017) : How can the Health Belief Model and Self-Determination Theory predict both influenza vaccination and vaccination intention ?A longitudinal study among university students, Psychology & Health, DOI : 10.1080/08870446.2017.1401623
Cherdieu, M., Rey, A., Versace, R., Vallet, G.T., & Mazza, S. (2017). Sleep on your memory traces : How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model. Sleep Medicine Reviews
Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff, S. (in press). Belief in school meritocracy as an ideological barrier to the promotion of equality. European Journal of Social Psychology.

Rechercher




Accueil > À la une

MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots

publié le

 
Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.

 
Dans cette méga-étude financée par l’ANR, 28466 mots ont été testés en modalité visuelle et 17876 en modalité auditive dans la tâche de décision lexicale, permettant de recueillir plus de 4 millions de temps de lecture. Les données de cette étude, appelée MEGALEX, sont disponibles gratuitement et constituent une véritable « mine d’or » pour les chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots. Ce travail constitue une étape cruciale vers le développement d’une théorie psycholinguistique générale de la compréhension des mots.

 

Les laboratoires impliqués :

- Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, CNRS UMR 6024, Clermont-Ferrand
- Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS UMR 7290, Université Aix-Marseille, Marseille
- Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, CNRS UMR 5105, Université Pierre Mendès-France, Grenoble
- Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, CNRS UMR 5022, Université de Bourgogne, Dijon
- Unité de Neuroimagerie Cognitive, Neurospin, INSERM-CEA 992, Saclay

Pour en savoir plus : Ferrand, L., Méot, A., Spinelli, E., New, B., Pallier, C., Bonin, P., Dufau, S., Mathôt, S., & Grainger, J. (2017). MEGALEX : A megastudy of visual and auditory word recognition. Behavior Research Methods. doi : 10.3758/s13428-017-0943-1