CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Augustinova, M., Clarys, D., Spatola, N., & Ferrand, L. (2018). Some further clarifications on age-related differences in Stroop interference. Psychonomic Bulletin & Review. doi.org/10.3758/s13423-017-1427-0
Droit-Volet, S. Chaulet, M., & Dambrun, M. (In press). Time and Meditation : when does the perception of time change with mindfulness exercise ? Mindfulness.
Merlhiot, G., Mermillod, M., Le Pennec, J.L., Hidalgo, S., & Mondillon, L. (in press). Reducing uncertainty to promote appropriate choices when facing difficult decisions at an Active Volcano. Journal of Applied Social Psychology.
SÉMINAIRES
26/04/2018 – Ana Riva BAGGIO SAITOVITCH

Titre à venir (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

03/05/2018 – Constanta URZEALA

Emotional challenges for children with type 1 diabetes mellitus and their families (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Pint of Science 2018

Jeudi 16 Mai 2018. Festival Pint of Science à Clermont-Ferrand, avec la participation de Guillaume Vallet (LAPSCO) et Nicolas Spatola (LAPSCO), qui aborderont les questions suivantes respectivement : "Un esprit en ac-corps" et "I-robot". De 19h à 22h (Corner Coffee, et Long John Silver, Clermont-Ferrand).

Journées d’étude en psychologie guidées par l’entraînement mental

Du 8 au 10 juin 2018. Journées d’étude en psychologie guidées par l’entraînement mental, organisées par Michael Dambrun (LAPSCO).

Enseignement et formation

Juin 2018. Conditions d’admission en thèse

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15/02/2018 – Bernadette ROGÉ

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Autisme : diagnostic et intervention précoces

Conférence

Date : 15 février 2018
Heure : 18h30 - 20h00
Lieu : Amphithéâtre Pascal

Résumé de la conférence grand public

L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par une altération de l’interaction sociale et de la communication et un répertoire restreint d’activités et d’intérêts. La possibilité de détecter rapidement un risque de développer l’autisme facilite la mise en œuvre rapide de programmes de stimulation pour l’enfant et la formation des parents pour les aider à soutenir leur enfant. Une intervention précoce peut changer radicalement la trajectoire de développement des enfants avec autisme.

Après avoir discuté la question de l’âge auquel peut se faire le diagnostic et avoir rappelé les signes précoces amenant à ce diagnostic, les enjeux de l’intervention précoce et les différents types d’intervention seront présentés ainsi que leurs effets et leurs limites.

Conférencière

Pr. Bernadette ROGÉ
Professeur de psychologie Emérite de l’Université de Toulouse, CERPPS,
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et présidente du Conseil Scientifique de l’association Ceresa
[Site internet]