CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Augustinova, M., Clarys, D., Spatola, N., & Ferrand, L. (2018). Some further clarifications on age-related differences in Stroop interference. Psychonomic Bulletin & Review. doi.org/10.3758/s13423-017-1427-0
Droit-Volet, S. Chaulet, M., & Dambrun, M. (In press). Time and Meditation : when does the perception of time change with mindfulness exercise ? Mindfulness.
Merlhiot, G., Mermillod, M., Le Pennec, J.L., Hidalgo, S., & Mondillon, L. (in press). Reducing uncertainty to promote appropriate choices when facing difficult decisions at an Active Volcano. Journal of Applied Social Psychology.
ÉVÉNEMENTS
Soutenance HDR de Norbert Maïonchi-Pino : Syllabe et apprentissage de la lecture chez des enfants normo-lecteurs et dyslexiques

Mardi 26 juin 2018. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Norbert Maïonchi-Pino (LAPSCO/CNRS/UCA). A 10h à la Maison des Sciences de l’Homme, amphi 220.

Soutenance de thèse de Nicolas Spatola : De l’utilisation des concepts

Lundi 2 juillet 2018. Soutenance de thèse de Nicolas Spatola (LAPSCO/CNRS/UCA). A 14h à la Maison des Sciences de l’Homme, amphi 220.

Enseignement et formation

Juin 2018. Conditions d’admission en thèse

RECRUTEMENTS
Appel à candidature - Allocation doctorale Université Clermont Auvergne / LAPSCO - Projet ViMaCC

7 Juin 2018. Le LAPSCO propose un contrat doctoral dans le cadre du projet « Vieillissement, Maladie Chronique et stimulation Cognitive (ViMaCC) », cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Date limite des candidatures : 30 juin 2018

Rechercher




Accueil > Évènements

Soutenance HDR de Norbert Maïonchi-Pino : Syllabe et apprentissage de la lecture chez des enfants normo-lecteurs et dyslexiques

publié le , mis à jour le

Mardi 26 juin 2018. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Norbert Maïonchi-Pino (LAPSCO/CNRS/UCA). A 10h à la Maison des Sciences de l’Homme, amphi 220.

Norbert Maïonchi-Pino présentera et soutiendra publiquement son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Syllabe et apprentissage de la lecture chez les enfants normo-lecteurs et dyslexiques : des propriétés linguistiques du français aux contraintes phonologiques universelles".

 

Cette HDR se déroulera le :

- Mardi 26 juin
- à 10h
- à la Maison des Sciences de l’Homme,
4 rue Ledru, à Clermont-Ferrand
- amphi 220

 
Membres du jury

Marie-Line BOSSE (Univ. Grenoble Alpes, rapporteur)
Damien CHABANAL (Univ. Clermont Auvergne, rapporteur)
Pascale COLE (Aix-Marseille Univ., examinateur)
Nadège DOIGNON-CAMUS (Univ. de Strasbourg, rapporteur)
Ludovic FERRAND (CNRS, Univ. Clermont Auvergne, responsable tutélaire)
Stéphanie MATHEY (Univ. de Bordeaux, examinateur)