CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff, S. (in press). Belief in school meritocracy as an ideological barrier to the promotion of equality. European Journal of Social Psychology.
Vallet, G.T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J., Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) developed within the embodied cognition framework : Application to normal aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia. Frontiers in Psychology. [Frontiers]
Butera, F., & Darnon, C. (2017). Competence assessment, social comparison and conflict regulation. In A. Elliot, C. Dweck & D. Yaeger (Eds). Handbook of Competence and Motivation (2nd Edition : Theory and Application) (pp. 192-213) New York : Guilford Press.
SÉMINAIRES
20/10/2017 – Annie MAGNAN & Jean ECALLE

Les difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des systèmes d’aides informatisées (Amphi. Pascal, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Les stéréotypes de genre : un frein à la parité femmes - hommes ?

Mercredi 18 octobre 2017. Mercredis de la Science par Delphine Martinot. De 16h15 à 17h30 à l’Amphi Recherche de pôle Physique (Campus des Cézeaux - Aubière).

Rechercher




Accueil > Séminaires > Outils

Outils

> Tableau synthèse des séminaires 2017–2018
Date Horaires Salle Intervenant Affiliation Titre
21/09/17 10h45 Paul Collomp Valérie AMIARD CHU d’Amiens Les facteurs de pénibilité au travail - Objet d’une controverse
20/10/17 10h30 Pascal Annie MAGNAN & Jean ÉCALLE Université Lyon 2 Les difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des systèmes d’aides informatisées
> Tableau synthèse des séminaires 2016–2017
Date Horaires Salle Intervenant Affiliation Titre
15/09/16 10h30 404 Romy SAUVAYRE UBP Sociologie des croyances
29/09/16 11h Paul Collomp Guillaume VALLET UBP Les sens de la mémoire : nature des connaissances et vieillissement
06/10/16 10h30 Paul Collomp Laurent WAROQUIER UBP Le rôle de la conscience dans le conditionnement évaluatif
03/11/16 10h30 Paul Collomp Olivier PASCALIS Grenoble Le rôle de l’expérience dans le développement du traitement des visages durant la première année de la vie
05/01/17 10h00 Salle 404 CATech UBP Présentation de CATech et démo technologique
26/01/17 10h30 Paul Collomp Olivier DESRICHARD Besoin d’unicité et prise de risques
06/02/2017 17h15 Paul Collomp Edilaine Cristina DA SILVA GHERARDI-DONATO University of São Paulo (Brésil) Mindfulness and Mental Health : current evidence and future research
16/02/17 10h30 Paul Collomp Nicolas LOUVETON UBP Opportunités et limites des nouvelles technologies : quel coût pour l’attention humaine ?
02/03/17 10h30 Paul Collomp Samuel MARTIN U Lorraine Modelling influence and opinion evolution in online collective behaviour
23/03/17 10h30 Paul Collomp Vincent YZERBYT Université Louvain Laneuve Compensation between competence and warmth in intergroup relations : Theoretical clarifications, structural constraints, and strategic foundations.
13/04/17 10h30 Paul Collomp Cyril PERRET Université de Poitier Comment circule l’information entre les niveaux centraux et périphériques en production écrite de mots isolés.
15/06/17 10h30 Paul Collomp Jocelyn BELANGER New York University Abu Dhabi Self-Sacrifice for a Cause : The 3N approach
22/06/17 08h30 Paul Collomp Geraldine NAUGHTON Australian Catholic University A “fair go” for adolescents

 

Tableau synthèse

> Tableau synthèse des séminaires 2017–2018 Date Horaires Salle Intervenant Affiliation Titre (...)

Lire la suite


> Tableau synthèse des séminaires 2017–2018
Date Horaires Salle Intervenant Affiliation Titre
21/09/17 10h45 Paul Collomp Valérie AMIARD CHU d’Amiens Les facteurs de pénibilité au travail - Objet d’une controverse
20/10/17 10h30 Pascal Annie MAGNAN & Jean ÉCALLE Université Lyon 2 Les difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des systèmes d’aides informatisées
> Tableau synthèse des séminaires 2016–2017
Date Horaires Salle Intervenant Affiliation Titre
15/09/16 10h30 404 Romy SAUVAYRE UBP Sociologie des croyances
29/09/16 11h Paul Collomp Guillaume VALLET UBP Les sens de la mémoire : nature des connaissances et vieillissement
06/10/16 10h30 Paul Collomp Laurent WAROQUIER UBP Le rôle de la conscience dans le conditionnement évaluatif
03/11/16 10h30 Paul Collomp Olivier PASCALIS Grenoble Le rôle de l’expérience dans le développement du traitement des visages durant la première année de la vie
05/01/17 10h00 Salle 404 CATech UBP Présentation de CATech et démo technologique
26/01/17 10h30 Paul Collomp Olivier DESRICHARD Besoin d’unicité et prise de risques
06/02/2017 17h15 Paul Collomp Edilaine Cristina DA SILVA GHERARDI-DONATO University of São Paulo (Brésil) Mindfulness and Mental Health : current evidence and future research
16/02/17 10h30 Paul Collomp Nicolas LOUVETON UBP Opportunités et limites des nouvelles technologies : quel coût pour l’attention humaine ?
02/03/17 10h30 Paul Collomp Samuel MARTIN U Lorraine Modelling influence and opinion evolution in online collective behaviour
23/03/17 10h30 Paul Collomp Vincent YZERBYT Université Louvain Laneuve Compensation between competence and warmth in intergroup relations : Theoretical clarifications, structural constraints, and strategic foundations.
13/04/17 10h30 Paul Collomp Cyril PERRET Université de Poitier Comment circule l’information entre les niveaux centraux et périphériques en production écrite de mots isolés.
15/06/17 10h30 Paul Collomp Jocelyn BELANGER New York University Abu Dhabi Self-Sacrifice for a Cause : The 3N approach
22/06/17 08h30 Paul Collomp Geraldine NAUGHTON Australian Catholic University A “fair go” for adolescents